Texte

/Démarche

Je cherche à travailler à partir d’une dualité opposant orient et occident, là où s’affrontent deux manières d’être au monde, deux formes du savoir via des appareils techniques et de discours différents. Je considère cette opposition structurelle et nécessaire, prix de l’interconnexion.

Je m’intéresse à la Tunisie comme archétype des pays en voie de développement, anciennement colonisés, et où la politique est en effervescence.  Que peut-elle nous appendre ? Quels secrets va-t-elle nous révéler ?

N’ayant pas été industrialisés, ces pays ne portent pas la responsabilité du ravage écologique. La précarité y impose des modes de vie contrastés. Mais souvent modeste, obligeant soit à se contenter de peu, à la frugalité, soit à fuir. Je veux avec ma peinture promouvoir un monde en marge.

Ma peinture  s’encre donc dans un contexte politique sans en faire pourtant son objet. Elle fonctionne plutôt comme un langage bredouillant, parfois non articulés, prend des orientations claires, mais aussi paradoxales. Elle rêve non discriminante, allant du sens au non sens, de l’espace virtuel numérique au paysage, du corps à la matérialité organique, puisant dans les signes du présent, comme dans ceux du passé et du futur.

Je puise dans un monde intime et opaque, fait d’images frontales. Convaincu qu’englué dans ce moi, je ne serais pas capable de vues globalisantes, que ma pensée demeure à tout point de vue privée de hauteur, de recul, que la hauteur même n’est qu’un leurre éphémère, je me contente de pulsions et de leurs mystère en moi-même. Par là, j’espère tout autant que la dénoncer, jouer avec la désuétude de notre individualisme.

Je prends le risque de jouer une trajectoire improvisée contre la pensée articulée, l’oralité contre le savoir. Parce que l’oralité est ce qui nous touche le plus au corps, nous traverse émotionnellement, pré subjectivement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s