Texte

J’ai abordé au cours de ces dernières années des thématiques différentes : la migration (L’envers étroit de la distance) ; de la domestication de l’espace et du territoire (Habiter) ; le Devenir animal (La meute et le palais, autour des évènements politiques en Tunisie) ; de l’oralité et des images plastiques dans la langue arabe (Milles nuits) ; de la sexualité et de la naissance (Venus & Venus).

J’aborde avec ma peinture les questions contemporaines qui traversent mon époque (ex : la réduction des espaces inconnus dans notre monstrueuse unité mondiale, l’appareil numérique et les ordinateurs, l’état nébuleux de la culture) en exposant la question du nous. J’aborde ces problèmes à partir d’un je dépassé, partagé entre un aveuglement solitaire et une vie sociale.

La peinture figurative me permet de cerner les évènements de la vie. Rien qui ne soit construit sur le savoir ou la connaissance, mais elle est comme un processus d’acclimatation. Je préfère d’ailleurs acclimater qu’ironiser, bien que mon travail se situe entre ces deux termes. L’acclimatation, c’est vouloir embrasser le néant, l’ironie, c’est vouloir s’en distancier.

Du point du processus, j’aime que la peinture soit le réceptacle de différents moments de création, depuis une structure à l’ordinateur à partir de photographies, jusqu’aux différentes couches de peinture. Il faut conjurer l’image, trouver un moyen de la mettre à distance, et qu’émerge du pictural. En fait, l’image figurative me sert de porte d’entrée dans la peinture. Puis l’image disparait, au profit de l’expérience de peinture.

J’aime aller chercher une forme d’extrême différence entre le cohérent et l’incohérent, le perçu et le non su. Je veux maintenir la peinture sur le seuil de la question, de l’interrogation, du simple fait, de l’émotion du moment, d’une harmonie saisie, à demi disparue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s