HOMME ESPACE ODYSSEUS (Baie Saint Paul)

La peinture devait être une fenêtre ouverte sur le monde, la perspective donnant une forme au lointain. Dans notre monde interconnecté, l’illusion est partout, et dans la main de tous. La fenêtre nous montrait maintenant presque l’avenir. J’ai été pour préparer ce projet à Djerba, en Tunisie. Les vieux des villages, dans les cafés, allongé seul à l’ombre ou en famille, les mères, les enfants, les adolescents, tous avaient une fenêtre ouverte sur le monde dans la main, le regard au loin, se projetant dans leurs fantasmes.

J’ai voulu parler de ce paradoxe. Dans un sens l’occident, par sa puissance folle bouleverse le monde, socialement, économiquement, parfois le détruit. Mais cette puissance, sans doute parce qu’elle est une puissance justement, attire, fascine, pour le meilleur et pour le pire.

Je voulais inventer un lieu commun entre la Tunisie et le Québec, fait de rêverie et de paradoxe. Il y a toutefois derrière ces peintures une forme d’inquiétude vécue.  L’occident qui arrive dans le paysage de la Tunisie est perçu comme un mauvais présage, un refroidissement : de la neige dans les aloès, des palmiers dans la glace ; un vraquier passe au large d’une petite île inondée, etc. Il y a comme dysmorphie dans l’échèle, le climat, dans l’espace qui s’aplatit, avec des volumes qui deviennent des surfaces.

Dans Juillet 2021, vacances à Bromont, on voit au premier plan une enfant agenouillée sur ce qui pourrait ressembler à une planche à pagaie, avec son gilet de sauvetage, scrutant au loin un paysage engloutit, et passe son chemin. À l’origine de cette peinture, il y a deux photos. Celle de ma fille à 5 ans en vacances, et pour la première fois sur un lac, à Bromont, et la photo de paysages encore un peu sauvage de Djerba.  Je le précise car je veux que la peinture soit ancrée dans une réalité vécue. C’est toujours à partir de telle ou telle situation d’un être pris par le monde, dans un temps donné, que se créent des points de rencontre avec la peinture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s